Coaching - etrebien.eu
Coaching - etrebien.eu
Coaching - etrebien.eu
Ateliers, stages & formations - etrebien.eu
Plan du site - etrebien.eu
Mentions légales - etrebien.eu

Thérapies brèves

Lever les blocages psycho-émotionnels

qui vous alourdissent



Les thérapies brèves sont de merveilleux outils de coaching

qui vont vous permettre,

en seulement quelques séances, d'effectuer facilement des changements positifs profonds

et durables dans votre vie.

En fonction de votre objectif et de votre personnalité, j'utilise les outils les plus adaptés à votre situation afin de vous offrir un résultat optimal.

Les thérapies brèves... en bref (ou presque !)

On entend souvent dire qu'une thérapie doit forcément être longue pour être efficace. En fait, il n'en est rien. Dans bien des cas, il n'est pas nécessaire de passer des années en thérapie pour voir sa situation s'améliorer de manière significative. Les thérapies brèves sont des outils rapides et formidablement puissants qui peuvent ainsi offrir une alternative intéressante aux psychothérapies traditionnelles* et sont de précieux outils de coaching.


Avec les thérapies brèves, vous arrivez avec un problème et vous repartez avec votre solution. Et vous serez étonné·e de voir comme il vous sera facile de vous débarrasser de tout ce qui vous pèse et de trouver en vous toutes les ressources qui vous permettront de vivre votre vie avec plus de légèreté et de bien-être. D'ailleurs, vous pourrez certainement ressentir des effets positifs dès la première séance.

Et vous verrez qu'il ne vous en faudra que quelques-unes pour prendre votre envol, goûter aux fruits de la réussite et offrir à votre vie une saveur nouvelle.


Les thérapies brèves se distinguent des psychothérapies classiques et de la psychanalyse par plusieurs aspects :

  • En thérapies brèves, il n'y a pas de séance sans objectif précis car, comme disait Sénèque, "il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va". Ainsi, tout comme en coaching, l'objectif est au cœur de la démarche. Lors de la première séance, je vous aide donc, grâce à des techniques éprouvées, à clarifier votre objectif et à le formuler de la manière la plus efficace possible afin de vous donner toutes les chances de l'atteindre.
  • En tant que praticien en thérapies brèves, je ne cherche pas à comprendre pourquoi vous avez un problème mais à vous aider à trouver comment vous allez pouvoir atteindre votre objectif.
  • Les thérapies brèves sont résolument tournées vers le présent et surtout le futur. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu'elles ne sont pas capables de traiter les blessures issues du passé. Bien au contraire ! Mais elles le font simplement d'une autre manière, plus rapide et beaucoup plus douce au niveau émotionnel.
  • Les thérapies brèves agissent en premier lieu sur votre partie inconsciente. C'est ce qui les rend si efficaces, si rapides et si agréables. En effet, il n'est pas du tout nécessaire de faire remonter à la conscience les éléments négatifs du passé pour les transformer. Tout le travail thérapeutique peut se faire au niveau inconscient, ce qui le rend beaucoup plus facile à supporter émotionnellement.
  • Enfin, les thérapies brèves sont... brèves ! Ce qui signifie que, dans la plupart des cas, vous pourrez atteindre votre objectif en une à cinq séances.


* Dans les cas où un suivi psychiatrique est nécessaire, les thérapies brèves peuvent être un complément précieux et s'avérer très utiles pour avancer sur des points précis dans le cadre d'une prise en charge psychothérapeutique plus globale. Je peux tout à fait travailler en collaboration avec votre psychiatre si celui-ci est ouvert aux thérapies alternatives.

Durée d'une séance : 60 à 90 minutes


Tarif : 70 €


"Essayer de changer lentement

c'est comme avoir une conversation

d'un mot par jour."


Richard Bandler

Les thérapies brèves peuvent, entre autres, vous aider à...

  • Atteindre facilement vos objectifs.
  • Lever les blocages psycho-émotionnels qui vous alourdissent et vous empêchent d'avancer.
  • Augmenter vos performances sportives, professionnelles, artistiques, linguistiques, etc.
  • Gérer le stress et les émotions.
  • Développer la confiance en soi
    et l'estime de soi.
  • Vous libérer du tabac, de l'alcool et autres addictions.
  • Surmonter une séparation,
    un deuil, un changement,
    un traumatisme.
  • Soulager un état dépressif.
  • Harmoniser vos relations avec votre entourage.
  • Rétablir votre poids de forme.
  • Préparer un examen avec efficacité et sérénité.
  • Vaincre vos peurs et phobies.
  • Améliorer votre santé (sommeil, douleurs, allergies, acouphènes, maladies de peau, etc.).


"Votre conscient est très intelligent,

mais à côté de votre inconscient,

il est stupide."


Milton Erickson

Praticien en hypnose ericksonienne certifié par :

Hypnose ericksonienne et Méthode JIA©

L'hypnose est un état de conscience différent de l'état de veille normal, du sommeil ou de la méditation. Vous serez peut-être surpris·e d'apprendre que cet état modifié de conscience est tout à fait naturel. Oui, vous avez bien lu : na-tu-rel ! C'est la raison pour laquelle l'hypnose thérapeutique peut fonctionner avec tout le monde, et donc avec vous, car, comme chaque être humain, vous passez plusieurs fois par jour par cet état dans lequel la vigilance normale est modifiée.


L'état d'hypnose est un état extrêmement agréable grâce auquel vous pouvez accéder à votre inconscient, c'est-à-dire à votre réalité intérieure, et activer son extraordinaire potentiel beaucoup plus facilement que dans l'état de veille habituel. On estime qu'au moins 85 % de la vie d'un être humain est gérée par son inconscient et que la plupart des blocages qui l'empêchent d'avancer en toute sérénité se trouvent au niveau inconscient. Sachant cela, vous pouvez aisément comprendre l'intérêt d'un travail thérapeutique sous hypnose et avoir une idée de l'immense étendue de son champ d'action, tant sur le plan psycho-émotionnel que sur le plan physique et physiologique.


Le travail thérapeutique sous hypnose se déroule en deux temps :

  1. La phase d'induction, dans laquelle j'utilise des techniques qui vous permettent d'entrer à votre rythme en état modifié de conscience.
  2. La phase de travail, dans laquelle votre inconscient, grâce à diverses méthodes et protocoles, peut se reprogrammer positivement afin de vous permettre d'atteindre l'objectif que vous vous êtes fixé.


Il existe plusieurs façons de travailler en hypnose. J'ai été formé à deux d'entre elles, que je mêle afin de m'adapter à votre personnalité et à vos besoins :

  • l'hypnose ericksonienne, la forme la plus répandue d'hypnose thérapeutique, inspirée du travail du psychiatre américain Milton Erickson, considéré comme le père de l'hypnothérapie moderne,
  • la Méthode JIA© (Jeu d'Imaginaire Augmenté), une méthode novatrice, ludique, interactive et incroyablement efficace qui mêle hypnose, PNL et visualisation créatrice.


Arrêt du tabac et gestion du poids par l'hypnose Coaching

Ateliers d'apprentissage de l'autohypnose Ateliers, stages & formations


Contre-indications : l'hypnose est contre-indiquée chez les sujets schizophrènes et plus généralement déconseillée en cas de troubles psychotiques.

Programmation neuro-linguistique (PNL)

La programmation neuro-linguistique (PNL) est l'un des outils préférés des coachs et des praticiens en thérapies brèves car, comme l'écrit Anné Linden, l'une des pionnières de la PNL, elle "présente les talents spécifiques et les modèles nécessaires pour créer des changements positifs et de nouveaux choix, être plus efficaces avec les autres, nous libérer de vieilles habitudes, ou de comportements autodestructeurs, réfléchir de façon plus claire à ce que nous voulons et aux moyens de l'obtenir."


À l'origine de la PNL il y a deux scientifiques américains, Richard Bandler, mathématicien, informaticien et psychologue, et John Grinder, linguiste et psychologue, qui, dans les années 1970, décident d'étudier les modèles linguistiques utilisés par les meilleurs thérapeutes du moment. Leur idée est qu'en modélisant l'excellence, ils pourront ensuite la rendre accessible au plus grand nombre. Trois thérapeutes sont retenus : Frits Perl, créateur de la Gestalt Therapy, Virginia Satir, thérapeute familiale, et surtout Milton Erickson, psychiatre et hypnothérapeute. De leurs travaux naît la PNL :

  • programmation : le cerveau humain est comparé à un ordinateur qui encode les expériences subjectives, les restitue et met en place des comportements grâce à des programmes qu'il crée et applique, la plupart du temps de manière automatique et inconsciente.
  • neuro- : c'est le système neuronal qui réceptionne et encode les informations et est à l'origine de nos comportements.
  • linguistique : le langage structure notre pensée et notre restitution subjective des expériences vécues.


La PNL est à la fois un instrument d'observation du fonctionnement du cerveau humain et d'intervention sur celui-ci. Grâce à de nombreux outils et protocoles mis aux points par plusieurs générations de PNListes, elle vous permet de transformer ou de remplacer les programmes qui dysfonctionnent ou sont devenus obsolètes par de nouveaux programmes adaptés à vos objectifs actuels. Contrairement à l'hypnose, le travail en PNL ne requiert pas un état de conscience particulier, ce qui s'avère très précieux pour les personnes qui ont du mal à lâcher prise et à atteindre l'état hypnotique. Et le plus extraordinaire, c'est qu'en tant que praticien en PNL, je n'ai même pas besoin de découvrir les origines de votre problème. En effet, plutôt que de me focaliser sur son contenu (le pourquoi), je m'intéresse aux structures de la communication et de l'expérience et aux processus qui le provoquent, le maintiennent et permettent d'y apporter des solutions (le comment). Les changements ainsi engendrés sont souvent quasi instantanés, spectaculaires et durables.


Bien que la PNL soit issue de la thérapie, elle est également utilisée avec succès dans de nombreux domaines tels que le coaching, le management, la communication, l'entraînement des athlètes de haut niveau ou encore le développement personnel.


"Si vous ne commencez pas à contrôler

et utiliser votre propre cerveau, vous laisserez le hasard décider pour vous."


Richard Bandler

Praticien en PNL certifié par :


"Dans le corps, dans les fascias libérés,

nous faisons avec la pratique,

l'expérience du champ quantique

et de ses vagues en nous.

Nous sommes alors le champ.

Nous sommes alors la vie.

Tout notre être vibre à nouveau

de cet élixir de vie.

C'est comme une résurrection.

C'est à la fois libérateur et mystique."


Stéphane Drouet

Praticien PEACE certifié par Stéphane Drouet

Thérapie neurosensorielle PEACE

Le PEACE (processus empathique d'abandon corporel et émotionnel) est un protocole de libération neurosensorielle révolutionnaire à la fois simple et incroyablement puissant. Il a été mis au point il y a quelques années par Stéphane Drouet, journaliste scientifique et psychopraticien neuroquantique, qui n'a de cesse de le peaufiner afin de le rendre toujours plus efficace.


Cette pratique, dont le champ d'action thérapeutique est considérable, s'inspire des avancées scientifiques les plus récentes dans les domaines de la psychologie (approche sensorimotrice), des neurosciences (neuroplasticité, théorie polyvagale, cerveau du cœur), de la biologie humaine (fascias) et de la physique quantique, mais également de la sagesse millénaire de l'advaita vedânta, la voie de la non-dualité.


Vous pensez peut-être, comme la majorité de nos contemporains, que votre cerveau pilote votre vie et que votre corps n'est qu'un serviteur. Et si, en fait, c'était l'inverse qui se produisait réellement ? Cela vous paraît inconcevable ? C'est pourtant ce que des études scientifiques avant-gardistes semblent montrer. C'est également le fondement de la pratique du PEACE et probablement la raison de ses résultats époustouflants.


Ainsi, selon cette vision nouvelle du fonctionnement humain, lorsque nous réagissons face à ce que nous percevons comme un danger, notre corps est le premier à capter l’information, avant même que notre préfrontal en soit conscient. Et ceci de manière quantique, avec ou sans structure neurologique, notamment à travers l’eau. Le corps engage alors une posture inconsciente pour s’adapter et se mettre en sécurité. Si le mouvement est entravé, notre corps se fige, sans pouvoir fuir ou combattre. Ce figement corporel génère la peur au niveau du cerveau limbique, qui elle-même accentue le figement, par peur d’avoir peur. Vont s’ensuivre alors un sentiment d’emprisonnement dans le corps, puis un sentiment d’impuissance, puis un sentiment de frustration, pilotant tous nos schémas émotionnels humains : colère, tristesse, rancune, etc. Cette mécanique sensorielle inconsciente est à la base de tous nos comportements émotionnels automatiques. Tant que le corps est bloqué, les émotions ne pourront que tourner en boucle dans la tête.


Le travail en PEACE part donc du corps, pour aller vers les émotions et ainsi faire évoluer nos pensées. Et pas l’inverse ! Comprendre n’est ainsi plus nécessaire, décharger l’énergie bloquée dans le corps est par contre capital.


Une séance se déroule de la manière suivante :

  1. Nous commençons par un entretien (indispensable à toute séance de thérapie brève) qui me permet de prendre connaissance de votre problématique et de votre objectif, et qui vous aide à affiner ce dernier.
  2. Puis vous vous allongez confortablement (c’est la position du PEACE afin de détendre aux maximum les fascias). Contrairement au travail émotionnel, qui peut être bouleversant, le travail sensoriel de ressenti corporel est la fois doux, subtil, profond et libérateur.
  3. Après quelques minutes de préparation pour abaisser la résistance du mental, vous plongez dans l’expérience, une expérience totale qui va vous aider à changer la perception que vous avez de votre histoire grâce à la musique et à ma voix qui vous accompagnent, au guidage et aux mots choisis intuitivement.
  4. La séance est enregistrée, et vous repartez avec son enregistrement à écouter pendant 7 jours, afin que ces nouvelles connexions neurologiques se mettent en place durablement et profondément, et vous permettent ainsi de changer d’être, et de vie...

Neurothérapie et mouvements oculaires

En 1987, Francine Shapiro, psychologue américaine, découvre par hasard qu'en faisant bouger ses yeux d'un côté à l'autre, elle arrive à réduire la charge émotionnelle de pensées et de souvenirs désagréables. Intriguée par cette découverte, elle décide de voir si le procédé fonctionne également sur autrui et travaille avec environ 80 bénévoles. Les résultats étant encourageants, elle mène auprès d'un groupe de victimes de traumatismes une étude dont elle publie les résultats dans le Journal of Traumatic Stress en 1989. C'est ainsi qu'elle crée l'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing).


Comme l'écrit Francine Shapiro, "la thérapie EMDR cible les souvenirs non traités qui contiennent les émotions, les sensations et les croyances négatives. L'activation par l'EMDR du système de traitement de l'information du cerveau [...] permet aux souvenirs anciens d'être "digérés" : cela signifie que ce qui est utile est appris, ce qui est inutile est éliminé et que le souvenir est désormais stocké de telle sorte qu'il ne cause plus de dégâts."


Depuis cette époque, d'autres protocoles de mouvements oculaires et de stimulations bilatérales alternées auditives et kinesthésiques ont vu le jour comme le DNR, l'IMO, le RITMO, l'EMA-AMO, etc. Personnellement, j'ai suivi la formation de neurothérapie et mouvements oculaires (NMO) dispensée conjointement par l'IFTA et Psynfinity. Cette formation est une synthèse de toutes ces approches qui intègre les dernières avancées dans le domaine des neurosciences et permet de travailler à la fois sur la dimension neuro-cérébrale et sur la dimension neuro-corporelle.


La neurothérapie et les mouvements oculaires ont d'abord été utilisés pour traiter, avec succès, les traumatismes et le trouble de stress post-traumatique, notamment auprès de vétérans de l'armée américaine. Cette approche est très efficace, même de nombreuses années après l'expérience traumatisante. Avec le temps, on s'est rendu compte qu'ils pouvaient également agir positivement de manière plus générale sur les émotions négatives, les souvenirs désagréables et les cauchemars récurrents. Ils peuvent même être utilisés pour ancrer le positif et travailler sur le futur, ce qui s'avère extrêmement utile pour préparer un examen, une présentation ou une performance sportive ou artistique.


"Les mouvements oculaires

rythmiques, répétitifs, resynchronisent

les hémisphères droit et gauche

en imitant les mécanismes régulateurs

du cortex qui remplissent ce rôle."


Francine Shapiro

Praticien en NMO certifié par :


"La cause de toute émotion négative

est une perturbation dans le système énergétique du corps."


Gary Craig

Praticien en EFT certifié par :

Emotional Freedom Techniques (EFT)

L'Emotional Freedom Techniques (EFT), en français "technique de libération émotionnelle", a été créé et développé par Gary Craig afin de résoudre efficacement et rapidement des problèmes émotionnels, physiques et de performance.


L'EFT part du principe que tous les freins et blocages qui nous empêchent de vivre pleinement notre vie ont pour origine des problèmes émotionnels non résolus et que les émotions négatives sont causées par des perturbations du système énergétique du corps.


Ce qui fait la spécificité de cette technique, c'est qu'elle combine deux approches :

  • une approche énergétique empruntée au système des méridiens chinois (par le biais de tapotements sur des points spécifiques),
  • une approche émotionnelle (grâce à une phrase qui permet de se connecter à un problème précis).